• Les personnalités

    Personnalités qui ont vécues à Hénonville

     

    René DUBOS

    Des personnalités connues

    René Dubos, né à Saint-Brice-sous-Forêt le 20 février 1901 et mort à New York le 20 février 1982, est un agronome, biologiste et écologue français.

     

    René Jules Dubos fait une partie de ses études à l'école primaire d'Hénonville avant de rejoindre le lycée Chaptal à Paris et d'intégrer l'Institut national agronomique dont il sort ingénieur agronome en 1921.

     

    En 1923, il devient rédacteur à l'Institut international d’agriculture à Rome. Puis très vite il quitte l'Europe pour entamer une carrière de biologiste et chercheur aux États-Unis.

     

    En 1924 il devient assistant de recherches à l'Université Rutgers dans le New Jersey et y obtient, en 1927, le titre de Docteur en médecine. En 1927, à l'initiative d'Alexis Carrel il est recruté comme collaborateur de O.T. Avery au service de maladies respiratoires de l’Université Rockefeller de New York où il découvre l’action spécifique d’une enzyme bactérienne qui décompose la capsule des pneumocoques. Cette découverte le met sur la voie de la découverte de la gramicidine, premier antibiotique commercialisé.

     

    Il est considéré comme l'inventeur des antibiotiques suite à ses travaux sur la Gramicidine . Les recherches qu'il initia sur les antibiotiques contribuèrent, pour une large part, à la découverte de la pénicilline par le professeur Flemming.

     

     

     L'avancée scientifique capitale qu'il effectue en 1932 ne sera redécouverte que soixante-dix ans plus tard : les microbes développent des ferments « constitutifs » et des ferments « adaptatifs » qui permettent la réaction appelée « adaptation créatrice ». Cela amène René Dubos à une autre découverte, celle de la tyrothricine.

     

    René Dubos a reçu la nationalité américaine en 1938.

     

    En 1941 il est reçu à l’Académie des Sciences des États-Unis, il poursuit ses travaux sur la tuberculose expérimentale, sa femme succombant à cette maladie en 1942. En 1945 il publie The Bacterial Cell in its Relation to Problems of Virulence, Immunity and Chemotherapy, ouvrage fondamental de la biologie. En 1948, il reçoit le prix Lasker.

     

    Son activité d'auteur et de vulgarisateur commence alors, en même temps que les récompenses se multiplient et qu'il est nommé Professeur à l'Université Rockefeller en 1957.

     

    Vers la fin de sa vie, sa carrière de chercheur se réoriente vers l'écologie et notamment l'écologie globale. Il prépare en 1972, avec Barbara Ward, le rapport de base de la première Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm (CNUE ou « Sommet de la Terre »), qui a pour titre Nous n’avons qu’une Terre. C'est à cette occasion qu'il invente une formule qui sera plus tard un slogan mondialement célèbre : "penser global, agir local"1. Il est ensuite à l'origine de la création du programme des Nations Unies pour l'environnement.

    Selon lui, « l'environnement doit être considéré au sens large, c'est-à-dire qu'il doit inclure non seulement le milieu inerte et vivant extérieur à l'espèce, mais aussi le milieu inerte et vivant qui lui est interne, c'est-à-dire la niche écologique que chaque espèce façonne et les membres qui la composent. Ainsi, vis-à-vis de son environnement, toute espèce doit-elle être considérée à la fois dans ses parties et son tout »2.

     

    À Saint-Brice-sous-Forêt, ville de sa naissance, une vaste allée piétonne a été nommée au nom du professeur.

    Le centre Hospitalier de Pontoise (Val d'Oise) porte son nom. 


    Jean-François TALON

    Né le 28 mars 1811, a  vécu une partie de sa vie à Hénonville, décédé le 2 février 1881.

    Est connu pour avoir légué à la commune d'Hénonville une rente sur l'Etat de 300 francs or, permettant l'organisation annuelle d'un concours destiné à récompenser les trois premiers élèves de l'école communale d'Hénonville par des livrets de Caisse d'Epargne.

    L'ancienne rue de Coupeville, où il habitait, a été rebaptisée rue TALON, par le conseil municipal d'Hénonville le 2 juin 1910.
     
     

    Iser SOLOMON

     Est un des pionniers de la radiographie et de la radiothérapie en France avec le professeur LANGEVIN dans les années 1900-1950 .

     

    En 1931, le Français Iser Solomon et l'Italien Enzo Pugno-Vanoni rejoignent le comité internationale de protection radiologique.

    Auteur  de plusieurs ouvrages sur la radiographie et la radiothérapie.
     
    Il demeurait 1 rue Bamberger à Hénonville , une rue du village porte son nom. 
     
    Le 18 septembre 2016, lors des journée du patrimoine, une plaque a été apposé sur la maison où il a habité au 1 rue Bamberger.Les personnalités
     

    Pierre Massenet (ingénieur aéronautique-Super Préfet -Conseiller d'État)

    Les personnalités

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Né en 1900 et mort en 1969, Pierre Massenet est un ingénieur français, fondateur du Club aéronautique universitaire (CAU) et d'Avia *, préfet du Rhône de 1949 à 1957 et président de la RATP de 1959 à 1964.
     
    Le 18 septembre 2016, lors des journée du patrimoine, une plaque a été apposé sur la maison du 8 rue Talon, lieu où il a habité.
     
     
    * L'Association pour la valorisation de l’industrie aéronautique (Avia) est un organisme privé français créé en 1930 par l’ingénieur Pierre Massenet (1900-1969) dans le but de promouvoir le vol à voile en France et d’encourager la création de planeurs. Outre l’organisation de manifestations diverses, comme le concours vélivole de La Banne d'Ordanche, Avia se dote donc d’un bureau d’études dirigé par l’ingénieur Raymond Jarlaud. Il est assisté par le pilote Éric Nessler, Roger Cartier ou Max Gasnier. Entre 1930 et 1935 Avia a produit neuf modèles de planeurs différents qui ont été construits soit chez des sous-traitants soit par les clubs.
     
    Les personnalités
     
     
     

    Claude GORÉ était receveur de le seigneurie d'Hénonville dès 1670 et le resta jusqu'à sa mort en 1691.

     

     

     Francois OGIER d'IVRY  1714 - 1779 

    Conseiller du Roi Louis XV en ses conseils d'état , Grand audiencier de France , Receveur général du clergé , Seigneur d' Hénonville , Berville , Ivry le Temple , Moulin , Haravillier , Puiseux .

    La famille Ogier a été ennoblie sous Louis XV. De 1714 à 1779 elle a habité le château d'Hénonville.

    Puis le château d'Hénonville a été habité par les Roslin d'Ivry. Même famille ou pas, les Roslin d'Ivry se sont éteints en 1915

     

     

    Edme ROSLIN d' IVRY 1779 - 1900

    Les personnalités

     

     

     

     

     

    Fermier général , avec la permission du Roi , les justices de Berville , Ivry le Temple , Monts , Alleray , Neuville Bosc , Cresnes , Tumbrel , Chavencon .

     

    Jean-Baptiste-Paulin-Hector-Edme ROSLIN
     
    Fermier général comme son père, était seigneur d'Hénonville, Berville, Haravilliers, Ivry le Temple, Moulins et Tumbrel.
     
     

    Charles-Toussaint de Turmenyes

    Receveur d'Hénonville 

     

     

     Henri BAMBERGER  1826- 1909
     Fondateur de la banque de Paris et des Pays-Bas

     

    La Banque de Paris et des Pays-Bas est fondée à Paris le 27 janvier 1872, et fonctionne essentiellement comme banque d'affaires, au moment où la France doit mobiliser des fonds importants pour face à l'indemnité de guerre exigée par les allemands 1. La création de la Banque de Paris et des Pays-Bas s'inscrit dans le processus de concentration bancaire lancé au milieu du XIXe siècle. Fondé par Henri Bamberger, E. Fould, Eugène Goüin, Édouard Hentsch, Edmond Joubert, Schnapper, le baron de Haber, Jacques Stern, Henri Cernuschi, le baron de Soubeyran, elle résulte de la fusion de :

     

     

    Le capital de la société est fixé à 125 millions de francs. La banque fonctionne sous l'autorité de sept administrateurs (Henri Bamberger, E. Fould, Eugène Goüin, Édouard Hentsch, Édouard Joubert, A. Schnapper et Jacques Stern) et d'un directeur, Charles Sautter.