• Coronavirus 2019-nCov

    Coronavirus 2019-nCov

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19

    7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :

    0 800 130 000.

     

    Quels sont les symptômes du Covid-19 (2019-nCoV) ?

    Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Dans ce cas-là, « le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner un décès », affirme le ministère de la Santé. Pour l'instant, les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à 2,3%.

     

    Y a-t-il des personnes à risque de développer une forme plus sévère de la maladie ?

    Les informations disponibles suggèrent que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus graves. La maladie peut notamment progresser dans le temps chez un patient. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires...) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées.

    Il semblerait également que les enfants de moins de quinze ans soient peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus. Les hommes pourraient également être plus exposés.

     

    Comment traiter une pneumonie au nouveau coronavirus ?

    Le traitement est dit symptomatique (il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre (antipyrétiques)… Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu'une co-infection bactérienne est présente, être mises sous assistance respiratoire…

    Des médicaments ayant fait leurs preuves dans le traitement d'autres maladies, notamment virales, sont actuellement testées contre le coronavirus. La piste d'un traitement à base de chloroquine, utilisée contre le paludisme, a été avancée mardi 25 février par le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille. Ce dernier s'appuie sur les travaux de trois chercheurs chinois publiés dans la revue BioScience Trends. Des tests doivent encore être effectués. 

    Quant au développement d'un médicament antiviral spécifique au Covid-19, les recherches sont en cours, mais il faudrait au moins une année pour créer un nouveau médicament.