• Le Mobilier du château

    Sur cette page retrouvez le mobilier et des accessoires ayant appartenu aux propriétaires du château

    Échantillonnage de trois sièges par Louis-Charles Carpentier  (vers 1730-1788), exécuté pour le salon de compagnie du fermier général jean-Baptiste Roslin d'Ivry (1721-1730). Provenant du château d'Hénonville.
    Le reste est très à l'étroit au Louvre dans les salles façon Verlet. Ici, on peut les admirer sous toutes les coutures.
    On admirera le fond imitant le damas bleu sur lequel se détachent les bouquets de fleurs. C'est vraiment la prouesse technique de cette couverture.



     

     

     

     

    Extrait du catalogue gazette-drouot 29 mars 2013 - Dans la descendance de la famille d'Ivry, château de Hénonville

    Le Mobilier du château

    MADAME DOMENICA MONVOISIN (ROME 1805 - PARIS, 11 JUIN 1881)
    Portrait du Vicomte Ogier d’Ivry, en buste de trois-quarts vers la gauche, presque de face, en redingote de drap
    gris à large col, chemise et cravate blanches et coiffé de fines boucles. Fond de paysage et ciel bleu nuageux.
    Miniature ovale sur ivoire, signée à gauche, vers 1830.
    H. 7,2 cm - L. 5,8 cm

     

    Provenance :
    Dans la descendance de la famille d’Ivry, château de Hénonville près d’Ivry le Temple
    Une inscription à la plume au dos : “Vte Ogier d’Ivry, Père de Madame de Montesson”
    Historique :
    Remarquable miniaturiste, notamment célèbre pour son portrait de Félix Duban, qui dirigea les travaux de restauration du Louvre,
    Madame Monvoisin nous livre ici l’un de ses plus beaux portraits, celui du jeune Vicomte d’Ivry, expressif et rêveur, dont le fond de paysage
    montagneux et les effets de ciel bleu nuageux ajoutent au romantisme.

     

     

    Louis-Charles CARPENTIER
    Mort vers 1787

    Reçu Maître le 26 juillet 1752



    Son atelier de la rue de Cléry à Paris est fort réputé pour les sièges et les lits qu'il exécute. Louis-Charles Carpentier travaille régulièrement pour le prince de Condé, lui fournissant de nombreux sièges pour le Palais-Bourbon, le château de Chantilly et d'autres demeures.
    Un peu plus tard, il devient le menuisier attitré du duc Philippe d'Orléans. Il fournit d'importants mobiliers pour différents châteaux, dont celui d'Hénonville, dans l'Oise.
    Par leur qualité, nombre des sièges Louis XVI réalisés par cet ébéniste temoignent des commandes princières qu'il reçoit. Il s'agit d'ensembles de salon en bois doré délicatement sculpté, au dossier arrondi au sommet et légèrement galbé sur les côtés, tels les deux bergères de l'ancienne collection René Fribourg (vente à Londres, 17 octobre 1963).
    Toutefois, la manière de Louis-Charles Carpentier apparaît aussi dans ses oeuvres antérieures, de style Louis XV ou Transition. Ces productions plus simples se caractérisent essentiellement par une prédominance de sièges uniquement moulurés, aux lignes souples, en particulier celles de la ceinture légèrement ondulée. Des chaises, des fauteuils à dossier cabriolet mais aussi des fauteuils à dossier plat, parmi lesquels de très beaux modèles à châssis (six fauteuils de ce type vendus à New York en 1986), des bergères, des fauteuils de bureau présentent ces caractéristiques. Seuls de discrètes fleurettes ou des rinceaux sculptés agrémentent quelques sièges.

    Louis-Charles Carpentier a connu un succès considérable depuis le début de sa carrière jusqu'en 1779, quand il a vendu son atelier avec ses "Tools, DEBIT, ustensiles et Bois" à Jean-Baptiste-Claude Sené.

    Sa clientèle inclus divers noms illustres tels que le baron Rolin d'Ivry, la marquise de Brunoy, la duchesse de Villeroy et le duc d'Aumont. En outre, il a fourni le prince de Condé avec des meubles pour les châteaux de Chantilly et Vanves, et le Palais Bourbon.