• Les Numéros utiles

    Voici une liste bien utile qui peut sauver des vies

    mais aussi faire cesser les agressions sur les personnes

    Les Numéros utiles

    Les gestes avant de donner l'alerte

    Cette recherche ne doit pas durer plus de 10 secondes

    Si la victime ne répond pas, vérifier si elle respire.
         
      - Après avoir désobstrué les voies aériennes, placez votre oreille et votre joue au dessus de la bouche et du nez de la victime.
         
      -Recherchez :
                avec la joue   : le flux d'air expiré par le nez et la bouche,
                avec l'oreille  : les bruits normaux ou anormaux de la respiration (sifflement, ronflement, gargouillement),
                avec les yeux : le soulèvement du ventre et de la poitrine de la victime.
               
    Si elle respire mettez la sur le coté, tête en arrière et bouche ouverte en direction du sol (ne la giflez surtout pas pour la réveiller !!! ).


    Placez le sujet en position latérale de sécurité (PLS),  Puis allez vite téléphoner pour donner l'alerte ! ! !

     

    Les Numéros utiles

     

     

    Conduite à tenir pour appeler les secours par téléphone

        Avant toute chose GARDEZ VOTRE CALME.

    N'oubliez pas que vos interlocuteurs ne savent pas ce qui se passe. Vous devez leur fournir des informations précises pour qu'ils puissent prendre les mesures les plus adaptées à la situation.

    Donnez très précisément votre adresse la VILLE, le quartier le N° de la route.
           Précisez la NATURE de l'accident (afin qu'on vous envoie des secours ADAPTES)
          Donnez le nombre de victimes
          Donnez l'état apparent de la victime
          Précisez si vous avez fait quelque chose et si vous avez besoin de la police)
          Numéro du téléphone d'où on appelle (ou numéro de la borne).

    NE RACCROCHEZ JAMAIS LE PREMIER 

    Les Numéros utiles

          Ensuite retournez auprès de votre victime et restez avec elle jusqu'à l'arrivée des secours et PARLEZ LUI, même si vous pensez qu'elle ne vous entend pas.
       
      
    N'oubliez pas de la couvrir !

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    Services secours

    Clip "112 Garde la cadence"

     

    Les Numéros utiles

    Numéro d'appel d'urgence européen : 112

    Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

    Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

    Samu : 15

    Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

    - en cas de besoin médical urgent
    - en cas de malaise
    - en cas de coma
    - en cas d’hémorragie
    - en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
    - en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
    - quand une personne ne respire plus
    - quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
    - en cas d’intoxication

    Police secours : 17

    Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

    - en cas de violences
    - en cas d’agression
    - en cas de vol à l’arraché
    - en cas de cambriolage

     

    Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.


    En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police par le numéro se trouvant dans l'annuaire

    Sapeurs-pompiers : 18

    Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

    - en cas d’incendie
    - en cas de fuite de gaz
    - en cas de risque d’effondrement
    - en cas d’ensevelissement
    - en cas de brûlure
    - en cas d’électrocution
    - en cas d’accident de la route

    Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

    Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

    Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

    Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

    Informations visuelles concernant le 114 : URGENCE 114

    Pour en savoir plus : Centre d'Information sur la Surdité

     

     Sans abri : 115 (ou 112 depuis un mobile)

    Enfance maltraitée : 119 (ou 112 depuis un mobile)

    Violences conjugales : 3919

    Alerte en Mer Prévenir le C.R.O.S.S. : VHF Canal 16 ou 16 16 depuis un portable (Privilégiez la VHF)

     

    Numéro spécifique en cas de crise  En fonction de la crise, les pouvoirs publics peuvent mettre à la disposition de la population un numéro d'appel permettant d'obtenir des informations comportementales et au besoin personnalisées sur la crise en cours.

     

     

    Code I.C.E : En cas d'accident, lorsque les personnels des services de secours trouvent un portable sur un blessé ou un décédé, après avoir établi son identité, ils ne savent pas toujours qui appeler dans les listes interminables des répertoires.

     

    Les ambulanciers préconiseraient donc d'enregistrer un code unique à tous les utilisateurs, afin que les secours sachent qui prévenir en sélectionnant un acronyme international qui serait ICE (In Case of Emergency) qui pourrait se décliner en ICE 1 (personne à joindre en priorité - soit enregistrer le n° de téléphone de cette personne), ICE 2 (personne à joindre si ICE 1 non joignable), etc...