• Sarah Bernhardt

     Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt

    Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France,  jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt.  Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

    Boucle audépart de la Mairie de Neuville-Bosc
    Parcours : à pied
    Difficulté : Moyenne
    Durée moyenne: 3h25 
    Distance : 10.22km
    Dénivelé positif : 193m
    Dénivelé négatif : 199m
    Point haut : 220m
    Point bas : 102m

    Départ : N 49.199656° / E 2.011669°
     

    Itinéraire :

    Parking et Départ devant la mairie de Neuville Bosc.

    Descendre le Chemin de la Fontaine et prendre tout de suite à droite la Rue Antoine Havard vers l'église. Continuer de descendre au pied de l'église en suivant la route jusqu'au premier croisement.

    Prendre à droite la Rue des Grouettes après l’abri bus, remonter la route et entrer dans Cresnes. Passer le premier carrefour avec le Chemin des Bruyères, d'où le GR11 arrive.

    Trouver le balisage Rouge et Blanc du GR11 et le suivre à droite au croisement suivant, dans le Chemin des Buttes. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre à droite en continuant le Chemin des Buttes. La route se finit en chemin large et pierreux, qui monte très raide au bout d'un moment.

    Arrivé dans le haut du chemin, laisser le GR11 qui part sur la droite et continuer le sentier tout droit en forêt. De nombreux sentiers qui arrivent sur ce chemin sont barrés par des chaines car privés et donc interdits. Rester sur le sentier principal qui est assez large. Après environ 15mn de marche, on découvre dans la forêt des massifs de rhododendrons en grand nombre et sur la gauche apparait un mur de pierre. On arrive sur un hameau de quelques maisons.

    Prendre à gauche en passant la barrière de bois et poursuivre une dizaine de mètres. La maison qui se trouve à votre gauche, à l'angle avec la route goudronnée qui arrive là, est la maison de Sarah Bernhardt. Celle ci est privée et n'est malheureusement pas visitable.
    Faire demi tour et repasser la barrière de bois. Prendre le chemin en face de vous. Après une centaine de mètres, il descend assez raide. Il est caractéristique car sableux et profondément creusé par les écoulement d'eau quand il pleut. la forêt finit par s'éclaircir, et sur le côté gauche apparaitront des pâtures avec de grands arbres. Continuer le chemin jusqu'à rencontrer un ruisseau. Le suivre en le longeant par la gauche, puis le traverser. remonter vers Chavençon, le chemin borde les pâtures puis longe un grand mur de pierres et finit sur une route goudronnée.

    Traverser Chavençon droit devant en ignorant les rues et sentes qui arrivent, jusqu'à un carrefour au pied de l'église. Là, prendre à droite. Plus loin, à une bifurcation après une pièce d'eau, prendre la route à droite. Suivre la route jusqu'à trouver sur la droite un chemin barré par une barrière en bois et qui pénètre en forêt.

    Prendre ce chemin et le suivre jusqu'à rencontrer un autre assez large qui vient de gauche. Prendre ce dernier à droite et monter sous les pins. Suivre le sentier qui, après 200m environ, oblique à gauche. Aller jusqu'au lieu de croisement appelé "la Croisette" en ignorant tous les sentiers, souvent privés qui partent sur les côtés. A la Croisette vous trouverez des directions sur des panneaux de bois, suivre le sentier principal dans la direction Neuville Bosc (vers le Nord) et descendre tout droit par un sentier très raide qui finit après le château d'eau en voie assez large et plus plate. Après 5mn de marche, la forêt s'éclaircit et on remarque un belle maison qui apparait sur la droite. Continuer jusqu'au carrefour avec la route goudronnée.

    Arrivé à ce carrefour, prendre le chemin qui longe sur sa gauche la grosse maison en face de vous. après une cinquantaine de mètres il débouchera dans les champs, avec un beau panorama. Continuer le chemin, traverser la D508 et continuer sur le chemin assez large. Il continue tout droit. 200 mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche et dans ce virage, un chemin plus étroit part tout droit. Prendre ce chemin qui est bien dans l'axe du grand chemin que l'on quitte. Il longe des bassins de rétentions puis des haies pour finir au coin d'une route au milieu du Hameau du Petit Alleré.

    Prendre la rue de la Cote Mignonne à droite puis au carrefour encore à droite, prendre la rue du Pré Nicolas Roux, elle retraverse la D508 en direction de Cresnes. Au premier carrefour(2) reprendre à droite et remonter vers l'église puis la mairie.

    Points de passage :
    1 : km 0 - alt. 143m - Mairie de Neuville Bosc
    2 : km 0.26 - alt. 131m - Croisement après l'église de Neuville Bosc
    3 : km 0.8 - alt. 156m - Jonction avec le GR11
    4 : km 1.67 - alt. 217m - Séparation du GR11
    5 : km 3.33 - alt. 212m - Ancienne maison de Sarah Bernhardt
    6 : km 4.79 - alt. 135m - Chavençon
    7 : km 6.07 - alt. 147m - Chemin, barrière
    8 : km 7.95 - alt. 155m - Carrefour à Neuville Bosc
    9 : km 8.92 - alt. 108m - Le Petit Alleré

     

    Informations pratiques

    Aucun point d'eau.

    En automne et hiver, prévoir des bottes car certains chemins sont boueux.

    Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

     

    A l'automne, on trouve en forêt de belles châtaignes à déguster au retour. En sortant de la forêt, découvrir le panorama sur les débuts de la Picardie. Au retour, superbe vue sur l'église de Neuville Bosc, sur son promontoire et entourée de grands pins.

     

    Sarah Bernhardt